Résumé Charleroi – RWDM
Première journée des playdowns, premier match de l’opération commando et premier match du RWDM sous les commandes de Yannick Ferrera. Pour son premier match au RWDM, le coach affronte le club qui l’a lancé en tant qu’entraîneur. Quelques changements dans le 11 de base ont été effectués, Guillaume Hubert gagne la place de titulaire au poste de gardien, Abner est titularisé ainsi que Xavier Mercier. Mickaël Biron récupère sa place de titulaire après avoir raté le dernier match de la phase classique pour blessure.
En première mi-temps, les Molenbeekois ont bien commencé la rencontre en s’installant dans la surface carolo. Dès la première minute, après une action collective bien menée, les joueurs du RWDM gagnent leur premier corner. S’ensuivent différentes séquences de jeu dans le camp des carolos. Notre adversaire du jour ne s’est pas laissé abattre, ils ont à leur tour aussi provoqué des corners. Peu avant le quart d’heure de jeu, une superbe contre-attaque des Molenbeekois permet à Ilay Camara de lancer Xavier Mercier. Notre milieu sera gêné par une sortie de Koffi et l’action finira en corner. À partir de la 17e minute, les carolos ont montré un autre visage et ont commencé à apporter plus de danger dans la surface du RWDM, notamment via une tête de Bernier sur le poteau de Guillaume Hubert. Le jeu du RWDM a moins été dominant par la suite, les joueurs du RWDM ont commencé à attendre Charleroi pour les prendre en contre.
La seconde période commence avec les mêmes joueurs. Le Sporting de Charleroi a bien commencé à mettre la pression dans le camp molenbeekois. Ils ont eu deux occasions pour ouvrir le score, mais ont chaque fois buté sur une défense. À la 53e minute, Ilay Camara provoque une faute à l’entrée de la surface, penalty ! Penalty qui n’était pas certain d’être maintenu en raison d’une potentielle position de hors-jeu de Biron. Le check du VAR a pris un peu de temps et Mickaël Biron a manqué son penalty en tirant sur Koffi. Le RWDM s’est montré dangereux via une autre action collective qui voit Biron manquer de peu. Finalement, un hors-jeu a été sifflé à l’issue de la phase. Le match, en seconde mi-temps, a été du même acabit que la première période, des actions des deux camps, des moments d’accalmie. Les changements, effectués par Yannick Ferrera, ont apporté du sang frais aux Molenbeekois. Le RWDM rentre à la maison avec 1 point capital dans la course au maintien.
Compositions :
CHA : Koffi, Dragsnes, Andreou, Dari, Petris (90+2 Stulic), Camara, Zorgane (64’ Illaimaharitra), Guiagon, Bernier (76‘ Rogelj), Heymans (90+2 Sylla), Dabbagh (64’ Badji)
RWDM : Hubert, Sambu, Sousa, Makosso, Abner (90+1 Soelle Soelle), Dwomoh (78’ Ebiowei), Camara (78’ Mboup), Mercier (69‘ Shuto Abe), Reine-Adélaïde, Biron, Carlos Alberto (69’ Adaramola)
Score et cartes :
17’ Carton jaune M.Biron
20’ Carton jaune P.Guiagon
45+2’ Carton jaune Abner
67’ Carton jaune P.Dwomoh
78’ Carton Jaune C.Makosso