« Nous avons manqué de qualité et d’efficacité »

Pour notre avant-dernier match à domicile de la saison, nous avons croisé le fer ce vendredi avec les jeunes brugeois, derniers de la série. Après avoir menés au score, nous avons finalement été rattrapés suite à un but inscrit sur penalty par De Cuyper.

Après le bon match amical livré contre l’Antwerp la semaine dernière, c’est tout en décontraction que notre équipe a préparé la rencontre de ce vendredi. « On avait besoin de ce petit break. On a profité pour reprendre de l’énergie et on est désormais prêt pour ces quatre derniers matches de la saison », se satisfaisait le coach avant l’entame de la rencontre. Fort de nos trois victoires en autant de rencontres disputées contre le Club NXT, nous entamions donc la rencontre avec la volonté de faire un douze points sur douze. Au bout de nonante de minutes disputées, un partage mérité a séparé les deux formations.

Petite nouveauté dans la composition de l’équipe. Titularisé pour sa première fois en match officiel avec notre formation, Jonathan De Bie prenait la place d’Anthony Sadin, laissé au repos. Ayant pris sa 5ᵉ carte jaune de la saison contre Seraing, Libert n’était pas présent sur la feuille de match. 

La rencontre démarrait très fort. Ribeiro s’offrait la première occasion à peine la rencontre débutée. Le Brésilien profitait des tergiversations de Mbamba-Muanda aux abords du rectangle, pour lui chiper le ballon. Mais seul face au goal, il ne cadrait pas sa frappe. De la tête, Van Den Bogaert touchait ensuite le poteau.  Nous obtenions après un quart d’heure de jeu une occasion en or. En toute vitesse sur son côté droit, Claes trouvait dans le rectangle adverse Ribeiro. Ce dernier suivait l’action et reprenait bien le ballon. Il aura fallu un arrêt magistral Lammens pour sauver la défense brugeoise. Nos joueurs ne se décourageaient pas et multipliaient les offensives. 

À force de patience, Claes ouvrait le score à la 30ᵉ minute (1-0). Déjà double buteur au cours dernier match contre Club NXT, Glenn venait de confirmer que les Brugeois étaient sa victime favorite. Lavie obtenait quelques minutes après une superbe occasion. En croisant trop sa frappe, il manquait le 2-0. Le coup du sort permettait à nos adversaires de revenir dans la partie. Suite à un penalty provoqué par Le Joncour (en retard sur le défenseur), De Cuyper prenait à contrepied De Bie (1-1). À quelques secondes de la pause, le dernier de la série réalisait une belle action collective. À la conclusion, De Cuyper, l’auteur du premier but, manquait de près le cadre de la tête.

Les quinze premières minutes de la seconde mi-temps étaient à l’avantage de nos adversaires. De Cuyper encore lui, était tout proche de donner l’avance à son équipe. Auteur d’une belle frappe déviée qui a failli tromper De Bie, ce joueur du Club NXT n’obtenait pas gain de cause. Un peu bousculés dans le jeu, nos joueurs peinaient à se montrer. Passé l’heure de jeu, notre coach faisait monter Mpati, Nzuzi et Ephestion pour améliorer le jeu de l’équipe.

Nous nous procurions une bonne occasion à la 68ᵉ minute, lorsque Claes vit le gardien adverse un peu éloigné de sa cage. La frappe de celui-ci n’était malheureusement pas cadrée. De Cuyper obtenait un quart d’heure de jeu avant la fin de la partie, une belle possibilité de doubler la mise. La frappe de ce dernier était trop puissante et n’inquiétait pas notre portier. Le match se soldait sur ce score de parité et aucune équipe ne parvenait à s’imposer. 

Il reste à présent trois matches avant la fin de saison. La prochaine rencontre se jouera vendredi prochain à Westerlo (20h).

Compos d’équipes 

RWDM : De Bie, Ruyssen, Le Joncour, Dante (60ᵉ Mpati), Van Den Bogaert, Terki (78ᵉ Yagan) Rommens, Nangis, Claes, Ribeiro (Nzuzi), Lavie (60ᵉ Ephestion)

Club NXT : Lammens, Hautekiet (46ᵉ Van Rafelghem), De Roeve, Vanderbrempt, Vermant (46ᵉ Aelterman) Blomme, Audoor (81ᵉ Engels) Mbamba-Muanda, Mendy, De Cuyper, Van Den Keybus,

Réactions d’après-match : Vincent Euvrard

Qu’avez-vous pensé du match ?

Nous avons très bien joué durant les 40 premières minutes en nous créant beaucoup d’occasions. Normalement, nous devrions mener 3-0 à ce moment-là et le match devait être terminé. Malheureusement, nous concédons un penalty qui a cassé notre rythme. En seconde période nous n’avons pas du tout bien joué. Sur la moindre pression, nous perdions les ballons. Nous ne nous sommes plus créé les occasions ni avant les changements, ni après. Je ne suis pas du tout satisfait de cette deuxième période. 

 

Pensez-vous que c’est la faute à cette fin de saison qui est imminente ?

Non ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas encore en fin de saison. La fin de saison, c’est après le 25 avril. Et je pense que l’énergie que nous avons montrée en 1ère mi-temps ne montre pas du tout une équipe qui est en fin de saison. C’est le manque de qualité en deuxième mi-temps et le manque d’efficacité en première mi-temps qui justifient ce résultat.

Qu’avez -vous pensé de la prestation de De Bie ?

Il a fait une rencontre correcte. La seule chose qu’il a dû prendre c’est le penalty. Ce n’était pas vraiment un match très satisfaisant pour un gardien. Il ne touche pas de ballon et il encaisse quand-même un but. Sa performance était malgré tout correcte.

 

Publié le 03-04-2021 à 17:11
door RWDM

Les partenaires

LadbrokesCarrosserie VannerumNissanWoutim Paintworks

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nieuwsbrief FR