Les premières impressions de Philipe Sampaio à Molenbeek
Comment se sont passés vos premiers jours en tant que joueur du RWDM ?
Ils se sont bien passés. Je suis heureux d’être ici. J’espère avoir un impact sur l’équipe et que nous pourrons progresser dans le classement. C’est en tout cas l’attitude avec laquelle je suis arrivé ! C’était un peu difficile car je venais de passer un mois de vacances au Brésil, la saison s’étant terminée là-bas avec Botafogo. Quand le directeur sportif m’a contacté, je passais du temps avec ma famille. Je n’étais donc pas tout à fait en forme. Quand je suis arrivé ici, j’ai tout de suite commencé à m’entraîner dur. Il me manque encore un peu de rythme, des choses comme ça qui demandent un peu de temps. Mais je me sens bien. C’était un peu difficile avec les supporters, mais nous savons tous ce qui s’est passé. Quoi qu’il en soit, j’espère que nous pourrons bien terminer la saison ensemble.
Comment décririez-vous le groupe de joueurs ?
Ce sont des gars sympas. Bien sûr, je ne suis ici que depuis 10 jours, mais je commence à mieux les connaître. Le groupe a très bien commencé la saison, puis les choses se sont un peu ralenties. Il y a un mélange de jeunes joueurs et de joueurs qui aiment avoir le ballon. Mais à côté de cela, il faut aussi de l’expérience pour aider ces jeunes joueurs. Quelques nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe et nous devons encore nous habituer les uns aux autres, mais c’est logique.
Qu’est-ce que cela fait de jouer avec autant de Brésiliens dans une équipe Belge ?
La plupart des Brésiliens de l’équipe sont jeunes. J’ai déjà un peu plus d’expérience, puisque j’ai joué en France, par exemple. J’aimerais les aider à se développer, qu’ils s’expriment davantage sur le terrain et qu’ils fassent preuve de la bonne mentalité. Je suis dans un pays étranger et c’est plus facile si vous avez déjà des contacts avec vos compatriotes. Bien sûr, je connais déjà des joueurs qui viennent aussi de Botafogo, ce sont tous de bons gars. Ils m’ont aidé à trouver une maison ici, à m’intégrer et ils m’ont déjà recommandé quelques bons restaurants. Il y a une bonne ambiance.
Où avez-vous grandi ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet endroit ?
Je suis moi-même originaire de Sao Paolo, mais j’ai vécu à Rio de Janeiro pendant un certain temps lorsque j’étais à Botafogo. Je ne peux pas encore comparer avec Bruxelles, car je n’ai pas encore vraiment emménagé dans la ville. C’est pour plus tard, je ne suis pas venu ici pour passer des vacances. Bien que j’aie visité la ville il y a huit ans, je me souviens que c’était une ville agréable.
Quel est votre plat préféré ?
La feijoada ! C’est un plat typiquement brésilien à base de haricots et de différentes sortes de viande.
Quel est le meilleur joueur contre qui tu as joué? Ça s’est passé comment?
J’ai déjà joué contre beaucoup de bons joueurs, au Brésil et en Europe. Mais les deux attaquants les plus difficiles à défendre ont été Jackson Martinez et Edin Dzeko. C’était un combat contre eux à chaque fois, avec de nombreux duels. Il ne faut pas laisser un millimètre d’espace à ce genre de joueurs, sinon ils marquent un but. Il faut donc toujours être concentré. Je me suis également entraîné avec Neymar lorsqu’il jouait encore à Santos. J’ai pu constater qu’il joue encore à un autre niveau.
Y a-t-il un rituel que vous pratiquez avant chaque match ?
Je regarde à chaque fois les vidéos de mes matches. J’ai également regardé beaucoup de vidéos de Pepe et de Sergio Ramos. Ce sont des joueurs que j’aime voir travailler parce qu’ils jouent dur dans les duels et sont toujours prêts à se battre. Je prie aussi beaucoup.
Qu’aimez-vous faire en dehors du football pour vous détendre ?
J’aime passer du temps avec ma famille. J’ai deux enfants à la maison, l’un âgé de cinq ans et l’autre de cinq mois. Pour mes enfants, il va falloir s’habituer. Au Brésil, il fait 40 degrés et ici, il fait très froid, mais ils s’adapteront. Par ailleurs, j’aime aller à l’église, j’aime aller au restaurant et à part ça, je suis quelqu’un de tranquille.
Que peut-on souhaiter à Philipe Sampaio ?
Je suis quelqu’un qui aime les duels, qui est têtu et qui n’abandonne pas facilement. Je veux aider l’équipe et j’espère pouvoir évoluer rapidement vers mon meilleur niveau. Les supporters apprendront vite à me connaître comme quelqu’un qui se donne toujours à fond et qui va au bout de chaque duel. Je vais tout donner pour Molenbeek !