Le RWDM dépose un recours auprès du Referee Department
Ce dimanche soir, le RWDM se déplaçait à l’AFAS Stadion dans le cadre de la 22ème journée de Jupiler Pro League. Le match, qui s’est soldé sur un score de 3-1 en faveur de l’équipe à domicile, a malheureusement été entaché d’une terrible erreur d’arbitrage qui a influencé le destin de la rencontre.
En effet, à la 69ème minute, une main de Geoffry Hairemans dans la surface de but malinoise est totalement passée inaperçue du corps arbitral. Après avoir reçu le conseil de Monsieur Bram Van Driessche, présent devant les écrans du VAR, d’aller visionner les images et de revoir sa décision, l’arbitre Monsieur Brent Staessens n’a pas estimé que l’accord d’un pénalty en faveur de Molenbeek était nécessaire, malgré la main du joueur malinois totalement décollée de son corps dans une position non naturelle.
L’explication donnée par l’arbitre à la direction, aux coachs et aux joueurs molenbeekois pose question. En effet, selon Monsieur Staessens, la faute commise par G. Hairemans n’était pas une raison valable d’accorder un penalty, car « le ballon provenait d’un co-équipier malinois ».
Il est malheureusement frustrant et injuste de constater que la justification de M. Staessens fait preuve d’une terrible méconnaissance du règlement, l’envoi d’un ballon par un co-équipier n’étant en aucun cas un motif valable pour ne pas accorder une faute à l’équipe adverse. Conformément aux Lois du jeu, le penalty aurait dû être accordé au RWDM.
Sur base du règlement, selon lequel le penalty aurait dû être sifflé, et du cas de précédent créé lors de la rencontre du 23/12/2023 entre le KRC Genk et le RSC Anderlecht, le RWDM a déposé ce matin un recours auprès du Referee Department et estime que l’annulation du résultat et la re-programmation du match est la seule décision juste et appropriée dans ce cas.