Jacques Colson et Nicolas Baquet deviennent les nouveaux dirigeants de l’Académie
Le RWDM a le plaisir d’annoncer la signature de Jacques Colson et de Nicolas Baquet pour occuper les postes de Responsable Technique de la Formation des Jeunes (RTFJ) et de Coordinateur Général de l’Académie du RWDM.
Le RWDM souhaitant confier ces postes à des personnes de qualité sur le long terme, le processus de sélection a été long, mais le club est aujourd’hui très heureux de pouvoir collaborer avec Jacques et Nicolas.
Nicolas Baquet a été l’entraîneur adjoint de la RAAL La Louvière depuis sa renaissance en 2017. En même temps, Nicolas Baquet a occupé le poste de Responsable Technique de la Formation des Jeunes, avec pour objectif de figurer parmi les meilleures académies du pays. Voici les premiers mots de Nicolas Baquet en tant que Coordinateur Général de l’Académie :
« Depuis des décennies, le RWDM cultive une image forte. Notre académie a toujours eu la réputation de former tant de talents au sein de l’élite belge. Les murs des vestiaires de la tribune 1 du Machtens transpirent toujours la sueur et les valeurs de la capitale. Avec un peu de patience, beaucoup de travail et surtout l’aide de toutes les forces vives au sein du club, nous pouvons replacer l’école des jeunes molenbeekoise au centre de l’attention footballistique et médiatique. Avec Jacques Colson, l’optimisme est de mise. Nous envisageons l’avenir avec rigueur et enthousiasme. Trois mots clés caractérisent notre projet : Formation – Tradition – Intégration. »
Jacques Colson fut, quant à lui, directeur technique du FC Brussels. Dans les années 2010, il officiait en tant que directeur technique au Crossing Schaerbeek avant d’avoir officié en tant que responsable scouting pour l’une des académies les plus reconnues en Europe, à Anderlecht. Voici ses premières déclarations en tant que Responsable Technique de la Formation des Jeunes:
« Après 7 saisons passées au SC Anderlecht en tant que Responsable Scouting des Jeunes, j’avais l’envie de relever un nouveau défi sportif. Malgré d’autres propositions, j’ai fait le choix de revenir dans un club que je connais bien pour y avoir été 12 ans Directeur de l’Académie des jeunes notamment et d’accepter la proposition du RWDM. Ce choix était sentimental mais surtout sportif parce que j’estime que le potentiel de ce Club, en termes de formation, est énorme vu l’amélioration des infrastructures effectuée et de la place que prend le RWDM dans le coeur des bruxellois et plus particulièrement molenbeekois qui adorent le football. Avec l’aide de Nicolas Baquet et des collaborateurs compétents et motivés en poste actuellement, nous avons l’ambition de ramener notre Académie dans le TOP 8 belge en termes de qualité de formation et ce dans un délai de 2 ou 3 saisons avant d’être encore plus ambitieux à plus long terme. Le projet consistera également à préparer nos joueurs à rejoindre la section professionnelle du club, à rêver et d’ambitionner de jouer, un jour, au sein de notre équipe première et pour les meilleurs, à rejoindre une des autres équipes du Groupe Eagle. Enfin, nous voulons ramener les joueurs bruxellois qui sont partis vers d ‘autres clubs élites au RWDM, où les parents seront désormais conscients de la qualité de la formation donnée, des perspectives sportives d’avenir et ce dans une ambiance de communication, de convivialité et de respect mutuel propices au bien-être de chacun. Le chantier et le travail qui nous attend sont énormes, mais je suis certain que les personnes présentes au club y retrouveront très vite l’envie, la motivation et les valeurs qui font la force du RWDM depuis des décennies.»