GERARD LIFONDJA

Bonjour, Gérard, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos supporters ?

Bonjour à tous, je m’appelle Gérard Lifondja, j’ai 32 ans. Je suis un bruxellois de pure souche, né à Etterbeek.

J’ai été footballeur professionnel. J’ai commencé ici, au RWDM, à l’âge de 9 ans, puis j’ai basculé à la maison mauve où j’ai signé mon premier contrat pro à l’âge de 15 ans.

Par la suite j’ai eu une carrière en dents de scie, avec énormément de blessures, c’est pourquoi, assez rapidement, je suis sorti du milieu pro pour me diriger vers le milieu semi-pro.

En parallèle, j’ai commencé la préparation de mon après carrière, et en l’occurrence quelque chose qui me tenait énormément à cœur ayant été souvent blessé. En effet, je voulais aider les sportifs après leur blessure de revenir à 100%, mais avant tout, travailler avec ceux-ci avant une quelconque blessure.

C’est pourquoi, il y’a 2ans, j’ai ouvert mon centre médicosportif, qui se trouve à Dilbeek, le HPO CENTER.

Qu’est-ce que tu aimerais transmettre aux joueurs vu ton expérience personnelle ?

Moi de mon expérience, je n’ai pas envie que de dire que j’ai commis beaucoup d’erreurs, car toutes les erreurs que j’ai commises me servent de leçon à l’heure actuelle.

Mais c’est vrai que les joueurs que j’accompagne, je vais leur permettre d’éviter de commettre les mêmes erreurs que moi afin qu’ils puissent atteindre au plus vite leur plein potentiel.

De nos jours, dans le monde professionnel et non seulement, les joueurs n’ont pas tendance à aller chercher l’excellence. On est souvent dans le contentement et l’entretien, alors que la vie d’un joueur de foot est une accumulation de détails qui feront que le joueur aura oui ou non réussi sa carrière.

Quelle sera ton rôle dans notre staff ?

J’ai déjà commencé en janvier en tant que performance coach de l’équipe première. Juste avant cela je préparais les u21 du club.

Ici, je suis passé de performance coach à responsable de la cellule du développement physique. C’est pourquoi je vais m’armer d’assistants dans le but de tout mettre correctement en place.

Du coup, d’une part je vais être responsable de la préparation physique des joueurs et d’une autre part, je vais me charger de l’athlétisation et la réathlétisation des joueurs.

Ayant déjà travaillé avec le groupe, quelles sont les choses à améliorer selon dans le groupe ?

Au niveau de la structure, il n’y a pas réellement quelque chose à changer, mais moi, de mon côté, j’ai une vision de la performance qui va dans le détail.

C’est le point que je vais aborder avec les joueurs, afin qu’ils réalisent l’importance de certains détails, qui leurs permettront d’atteindre au plus vite leur plein potentiel.

Cela passera par des conseils sur la nutrition, le sommeil et autres.

Et certainement, ce qui manquait le plus au club, notamment dû au manque d’infrastructures et de budget, c’est le côté développement de la force, qui leur permet non seulement d’éviter des blessures, mais aussi d’optimiser les capacités physiques et leurs performances.

Tes objectifs avec le club ?

Je suis quelqu’un de très ambitieux, et je veux partager cette ambition avec les joueurs.

Personnellement je ne m’impose aucune limite et je ferai de même avec les joueurs, et je les pousserais à se dépasser tout en aidant le club à performer au mieux et d’atteindre le plus haut niveau. 

Qu’as-tu ressenti lors qu’on t’a proposé de collaborer avec le club ?

Une énorme fierté, car c’est l’accomplissement d’énormément de travail, de sacrifices, de nuits blanches … Et avant tout la reconnaissance dans le milieu professionnel.

Mais comme je vous l’ai déjà dit, je suis quelqu’un de très ambitieux et ce n’est que le début d’une belle histoire.

Merci beaucoup Gérard ! A très bientôt !

Oui, on se voit déjà lundi !

Publié le 18-06-2021 à 19:21
door RWDM

Les partenaires

Golden Palace FacebankLiften Tadal M&G CLEANING

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nieuwsbrief FR