Derby de la Zwanze: un peu d’histoire…

Derby de la Zwanze

RWDM et l’Union Saint-Gilloise. Deux glorieux clubs bruxellois, l’un de Molenbeek et l’autre de Saint-Gilles, chacun avec sa riche histoire footballistique. Ce derby bruxellois est également connu sous le nom de « Zwanze Derby ». Le nom est un dérivé de « zwanzen », zieveren ou blagueren comme on dit à Bruxelles. Pour connaître l’origine du nom, il faut remonter à 1938 et à la pièce de théâtre ‘Bossemans et Coppenolle’. En quelques mots, la pièce raconte l’histoire de deux amis bruxellois, dont l’une des femmes soutient l’Union et l’autre le Daring. Le fils de Bossemans devient premier gardien de but à l’Union, mais il est enfermé par la femme de Coppenolle pour l’empêcher de se rendre au match entre l’Union et Daring. 

 

 

 

De nombreux derbies historiques

Pour le premier derby de la Zwanze, il faut déjà plonger dans l’histoire. En 1913, les deux clubs bruxellois se rencontraient pour la première fois. Le stade Edmond Machtens fût inauguré en 1920 avec un match de gala contre l’Union. En 1935, le Daring Club Molenbeek mettait fin à la série historique de 60 matches sans défaite de l’Union. Mondelé marquait les deux buts molenbeekois ce jour-là et devenait le meilleur buteur de la première division, avec 28 buts. Les deux saisons suivantes, le DC Molenbeek fût chaque fois champion.

Un autre derby de la Zwanze légendaire eu lieu en 1984, lorsque le RWDM accueillît l’Union pour un match de championnat en deuxième division. Au stade Machtens, l’Union s’était imposée sur le score sans appel de 6-1. Paul Demesmaeker était élu homme du match avec quatre buts.  

© Bruzz

Les cinq dernières confrontations

Le derby le plus récent s’est déroulé il n’y a pas si longtemps. Le 28 septembre, au stade Edmond Machtens plus précisement. Après un match riche en buts, c’est l’Union qui en sortait vainqueur à la 93e minute. Le match se terminait sur le score de 2-3. Lors de la saison 2020/2021, les clubs bruxellois se sont rencontré à deux reprises en Challenger Pro League, la deuxième division de football belge. Les deux confrontations ont été remportées par l’Union, 2-1 et 0-2. La dernière victoire molenbeekoise remonte à 2020, lors d’une rencontre devant un stade Machtens à peine rempli à cause du Covid-19. Le match s’était soldé sur un score de trois buts à un des pieds de Yagan (P), Mpati et Electeur. Le Joncour était déjà présent dans le 11 de base à l’époque.

Rendez-vous demain à 21 heures au Parc Duden pour tenter de ramener le derby de la Zwanze à Molenbeek !

Publié le 30-01-2024 à 17:25
door RWDM

Les partenaires

Golden Palace FacebankLiften Tadal M&G CLEANING

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nieuwsbrief FR