Conférence de presse: RWDM – Standard De Liège
Mamadou Sarr
Vous avez délivré un bon match, malgré la défaite. Comment vous vous sentez ?
« C’était dur mentalement, mais on a déjà mis notre focus sur le Standard.«
Tu viens d’arriver et tu es déjà titulaire. Comment as-tu pris le fait d’être prêté à Molenbeek ?
« Le prêt est venu au bon moment. Pour moi, il faillait un bon championnat et j’estime que le championnat Belge est un bon championnat, donc c’était une aubaine.«
Joueur dans une équipe qui joue pour le maintien, ça ne te fait pas peur ?
« Non, pas du tout. Je peux seulement apprendre dans ce contexte.«
Je suppose que tu connaissais déjà Claudio Caçapa ?
« Oui, depuis la saison dernière. C’est lui qui m’a appelé. On a beaucoup parlé de ce qui pouvait se passer pour moi ici. J’ai adhéré au projet et puis surtout, il me fallait du temps de jeu.«
Tu as déjà appris des choses depuis que tu es ici ?
« Oui, déjà le fait d’avoir moins le ballon, d’être entre guillemets l’outsider par rapport à l’autre équipe. Ce sont mes premières minutes en football professionnel donc je ne peux qu’apprendre.«
Même si ce sont tes premières minutes en pro, on sent qu’il y a déjà une grosse maturité et que tu es sûr de toi.
« Oui, j’ai toujours été quelqu’un de calme et posé, même en dehors du terrain. Ça se ressent un peu dans mon jeu et j’essaie de ne pas me mettre trop de pression.«
On t’a vu au milieu, mais tu es plutôt défenseur à la base ?
« J’étais milieu de terrain quand j’étais plus jeune. C’est un poste que je peux jouer. Après, il me manque certaines caractéristiques d’un milieu, même si je ne me suis pas trop mal débrouillé. Mais on sait tous que mon poste, c’est défenseur central.«
On dit beaucoup bien de toi, que tu as un énorme potentiel. Ça te met une pression ?
« J’essaie de me concentrer sur mes matchs, d’aider l’équipe et de faire le mieux possible pour qu’on décroche des résultats. Je n’écoute pas trop ce que les gens disent autour de moi, je me concentre sur le terrain.«
As-tu encore des contacts à Lyon par rapport à ta progression qui va se faire ici ?
« Je parle parfois avec eux et surtout avec Jérémie Bréchet. On échange après les matchs et il me donne beaucoup de conseils, vu que c’est un ancien professionnel.«
Comment vois-tu le match à venir contre le Standard ?
« Il nous faut des points. Le mieux serait bien sûr de gagner, mais il faut surtout ne pas perdre. On est dans une mauvaise passe, donc il faut stopper l’hémorragie et prendre au moins un point contre le Standard.«
Dans quelle mesure ton père est-il un modèle pour toi en tant que footballeur ?
« J’ai vu beaucoup de vidéos de lui en tant que joueur. On échange beaucoup, chaque jour, il m’appelle et on parle de foot. C’est un exemple, même dans sa manière d’être. J’essaie d’apprendre beaucoup de lui.«
Vient-il souvent regarder les matchs ?
« Oui, il était là contre Eupen et je pense qu’il sera là contre le Standard.«
Tu joues dans une équipe qui joue le maintien. Comment vois-tu ça en tant que nouvel arrivant ?
« Je peux dire que tout le monde s’entend bien. Nous devons nous habituer un peu plus les uns aux autres parce qu’il y a quand même des nouveaux. Quand on aura les automatismes, je pense qu’on fera des matchs plus aboutis avec moins d’erreurs.«
Mais il ne reste pas beaucoup de temps ? Est-ce qu’il y a une sorte d’urgence ?
« Il n’y a pas d’urgence, mais nous devons savoir comment interagir sur le terrain le plus tôt possible. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour, à l’entraînement et en match. Nous nous connaissons déjà un peu mieux et nous devons maintenant obtenir des résultats rapidement.«
Tu dis que tu es une personne calme, mais à un moment donné, la pression viendra de l’extérieur. Comment comptes-tu faire face à cette situation ?
« C’est sûr qu’il y a de la pression, mais on est des professionnels, on a signé pour ça et il faut prendre la pression de la meilleure des manières pour pouvoir bien retranscrire ça sur le terrain.«
N’aurais-tu pas préféré jouer dans une équipe de milieu de tableau, où il n’y a pas de pression ?
« Non, car ici, il y a un vrai objectif, on joue au foot pour les émotions et se maintenir serait top.«
Caçapa
Il doit être frustrant de perdre après avoir joué un si bon match ?
« Oui, certainement. Nous avons montré beaucoup de bonnes choses sur le terrain. Nous avons eu suffisamment d’occasions pour marquer à plusieurs reprises. Je suis satisfait de ce que j’ai vu. J’ai vu une équipe déterminée qui a également bien défendu. Lorsque nous avions le ballon, nous n’avions pas peur de jouer au football. Nous avons aussi les qualités pour faire le jeu. Même à dix contre Malines, nous avons eu l’occasion de mener 1 à 2. Contre l’Union, nous avons également été bons offensivement. Je vois une amélioration.«
Le match contre le Standard, sera-t-il un tournant pour le reste de la saison ?
« C’est le match le plus important de la saison pour nous. Nous jouons à domicile contre un rival direct. C’est un match capital pour nous.«
En cas de défaite, est-ce que le RWDM jouera en play-down ?
« Non, il y a encore six matches à jouer après cela, donc je n’ai pas cette idée en tête. J’ai parlé aux joueurs aujourd’hui, ils y croient tous et veulent absolument gagner ce match important. Nous espérons jouer un excellent match dans notre stade, avec nos supporters, et prendre les trois points.«
Reine-Adélaïde et Dwomoh sont suspendus. Comment allez-vous gérer cette situation ?
« Je sais déjà comment et avec qui je vais jouer. Immédiatement après le match contre l’Union, je me suis tourné vers le match contre le Standard. J’ai également toute confiance dans les joueurs qui vont jouer, car tout le monde travaille dur à l’entraînement. J’espère donc qu’ils feront un bon match.«
Sarr été bon au milieu contre Union, est-ce que ça peut être une solution ?
« Mamadou nous a impressionnés, même contre Malines, où il a également joué au milieu de terrain après le carton rouge. C’est donc une option possible.«
Les matches se succèdent. N’est-ce pas trop stressant pour des joueurs comme Sousa, qui n’a pas joué depuis plus d’un an ?
« Ce n’est pas facile pour lui, mais le plus important est qu’il récupère bien entre les matches. Il a bien géré le match de mercredi et j’espère qu’il sera là samedi aussi. Après cela, nous aurons encore une semaine pour récupérer et nous préparer.«
Comment Alexis De Sart évolue-t-il ?
« Il vient de terminer l’entraînement avec le groupe, il est donc sur le point de revenir. J’espère qu’il reviendra rapidement, car c’est un bon joueur. Nous avons besoin d’un guerrier comme lui. Mais on ne sait pas encore s’il sera là samedi.«
Les nouveaux transferts, sont-ils une bonne chose pour un club qui lutte contre la relégation ?
« Oui, les nouveaux joueurs peuvent nous apporter des choses que nous n’avons pas actuellement, ils apportent aussi de la fraîcheur, de l’envie et de l’engagement. Ils peuvent donc nous aider à traverser cette période difficile.«
Vous dites que c’est le match le plus important de la saison. Comment les joueurs l’appréhendent-ils ?
« Ils savent aussi que c’est un match crucial et ils le savent encore mieux que moi parce qu’ils sont sur le terrain. C’est important pour nous, car cela fait plusieurs matches d’affilée que nous n’avons pas pris de point. Je dis toujours que le prochain match est le plus important.«