Conférence de presse: RWDM – RSCA

Jeff Reine-Adélaïde

Quel est l’état d’esprit du groupe en cette semaine de derby ? 

« Il y a une excitation positive au sein du groupe. Tout le monde veut disputer ce match, donc chacun se donne encore plus à fond. Nous avons vraiment à cœur de livrer une solide prestation devant notre public, surtout après le scénario du match aller. »

Quel derby t’a le plus marqué dans ta carrière ?

« Angers – Rennes, car j’avais marqué et délivré un assist. Mais OM – OL, au Vélodrome, c’était quelque chose aussi. L’ambiance était bouillante, c’était impressionnant.

Un sentiment de revanche habite le groupe, après le match aller ?

« En effet, c’est particulier de mener tout un match contre une des meilleures équipes du championnat avant de se faire remonter comme ça, dans une fin de match un peu spéciale. Mais nous devons surtout nous concentrer sur ce qui nous a manqué pour tenir 90 minutes ce jour-là. Nous avions ouvert le score mais cette fois-ci, il faudra continuer à produire du jeu ensuite, histoire d’éviter de répéter ce scénario. »

Est-ce que le groupe a les armes pour faire tomber le RSCA ? 

« Je pense, on l’a montré en novembre. De plus, notre style de jeu convient bien au leur car ils aiment avoir le ballon haut sur le terrain alors que nous avons d’excellents joueurs de contre-attaques, très rapides. Il faudra également se montrer solide derrière et rester bien concentré, ne pas se prendre la tête avec autre chose que le football. »

Être l’outsider correspond donc aux qualités du RWDM ? 

Effectivement, c’est un autre style de match, que contre Courtrai par exemple où nous avons dû prendre le jeu à notre compte. On devra être tranchant quand on en a l’occasion.

À moins d’un 6 sur 6, vous serez en play-downs. Ça change quoi pour l’équipe alors qu’il reste deux matchs à  jouer pour finir la phase classique ? 

Rien. Les play-downs débutent ce samedi, car les points ne sont pas divisés. Chaque point est donc important et l’équipe n’a qu’un seul objectif: lancer nos play-downs dès ce week-end.

 

Bruno Irles

Comment s’est déroulé la semaine ? 

« Bien au niveau du contenu, des séances et de l’intensité. Mais elle n’est pas parfaite, car nous avons deux nouveaux blessés: De Sart qui a rechuté, ainsi que Vandendaele.  »

L’atmosphère dans le groupe est différente au vu du derby ? 

« Pas dans la préparation de celui-ci, non. Mais nous sentons bien qu’il y a de l’excitation autour de ce match: on le voit dans les médias, au club où des travaux sont en cours pour ouvrir une tribune supplémentaire, dans les bureaux où cela ne parle que de ça… C’est particulier, on le sait, et même si cela ne change pas la préparation du match, ce sera une raison supplémentaire de se donner à 200% samedi. »

Vous disiez, en conférence de presse dimanche, espérer que ce match puisse servir de déclic.

« En effet. Attention, il faut rester lucide et objectif: ce sera une mission très difficile au vu de la différence de forme entre le RWDM et Anderlecht. Cependant, c’est un derby et j’en ai joué assez pour savoir qu’ils ne sont jamais gagnés d’avance pour l’équipe qui part favorite. Le public est un aspect important à prendre en compte, il peut aider à décider de la tournure que prend un derby. Même si c’est un adversaire très difficile qui se présentera à nous samedi, j’espère bien qu’une prestation convaincante nous permettra de sortir de cette mauvaise série. »

Comment peut-on battre Anderlecht ? 

« J’ai toujours un plan précis selon l’adversaire. Ils sont très forts et très en forme, mais avec le plan et le public, on est capable de tirer quelque chose de cette rencontre. »

Comment va Mamadou Sarr ?

« Il est en phase de reprise, mais n’est pas encore apte à jouer un match. Il ne sera pas dans la sélection ce weekend.

Publié le 08-03-2024 à 10:30
door RWDM

Les partenaires

Golden Palace FacebankLiften Tadal M&G CLEANING

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nieuwsbrief FR