Conférence de presse: RWDM – RCSC
Sambu Marsoni
Comment avez-vous digéré le résultat de dimanche dernier ?
La défaite nous a fait mal, bien sûr. Mais nous n’avons pas le temps de se lamenter, d’autant plus que nous avons toujours notre sort entre les mains. Donc on s’est re-concentré sur le match de samedi directement.
Charleroi ne joue plus rien dans ce play-downs, est-ce un avantage pour vous ?
On ne doit pas penser à ce que Charleroi va faire ou ne pas faire. Uniquement se concentrer sur nous, ce que nous devons faire.
Vous avez grillé un joker, est-ce que ça vous met une pression supplémentaire ?
Non, car au début de cette mini compétition, nous étions derniers avec un point de retard sur nos concurrents. Aujourd’hui, nous sommes deuxièmes et avons deux points d’avance sur Courtrai. Nous sommes contents d’être dans cette situation à deux journées de la fin, à nous de préserver cette avance. Nous devons gagner les deux prochains matchs pour faire en sorte que notre défaite de la semaine dernière n’ait pas de conséquence.
On vous a rapproché un manque d’intensité à l’entame du match, est-ce que le coach a insisté là-dessus cette semaine ?
Oui, nous savons que nous devons rentrer dans le match à 100%. Chaque semaine, on essaye d’apprendre de nos erreurs de la semaine d’avant et c’est ce qu’on a essayé de faire cette semaine également.
Après avoir beaucoup voyagé autour du terrain, vous avez retrouvé votre poste de prédilection. Cela vous fait plaisir ?
Bien sûr, car je pense que c’est à ce poste que je suis le meilleur. Mais j’ai toujours tout donné peu importe le coach et la position qui m’était attribuée. Bien sûr, je me sens plus utile au back droit mais j’ai toujours fait de mon mieux pour aider l’équipe du mieux possible.
Yannick Ferrera
Quel était l’état d’esprit cette semaine ?
Bien, nous voyons les choses comme une opportunité d’apprendre et non comme une opportunité manquée. On doit avancer, même si c’est plus gai de le faire avec des points.
Comment l’équipe doit avancer plus encore ?
Dans les entames de match par exemple, nous devons faire mieux. Les premières 35 minutes nous ont couté le match, donc ça ne peut plus arriver.
Ce sera une des clés contre un Charleroi démobilisé ?
Charleroi ne sera pas démobilisé: il y aura onze mecs contre onze mecs, qui vont donner leur vie. Tout le monde joue pour son club, mais aussi pour ses supporters, sa famille, ses amis, sa carrière, l’argent… Les joueurs de Charleroi ont toujours des raisons de vouloir les trois points, même s’ils sont déjà sauvés mathématiquement. On n’attend aucun cadeau de Charleroi, qui ne compte d’ailleurs pas en faire. Ce sera un combat dont on devra sortir vainqueur.
Mickaël Biron est rentré en numéro 10 dimanche, vous l’appréciez dans ce poste ?
Oui, mais aussi dans les autres postes auxquels je l’ai fait évoluer. Il est polyvalent, il a des atouts intéressants pour nous. À voir comment on l’utilisera.
Au niveau des blessés ?
Abner sera dans le groupe, mais Dwomoh est malheureusement toujours out.