Conférence de presse: RUSG – RWDM
Florian Le Joncour
Dimanche dernier, vous avez joué presque tout le match avec un homme en moins. Pourtant, nous avons vu la solidarité de l’équipe et la bonne mentalité.
« C’est dommage, sur le plan footballistique, nous n’avons logiquement pas pu montrer grand-chose, mais nous devons garder cette mentalité et cet esprit de groupe pour les prochains matches.«
De nouveaux défenseurs ont rejoint l’équipe. Vous entendez-vous bien avec eux et êtes-vous déjà habitués l’un à l’autre ?
« Pas encore tout à fait. Ils ne sont pas là depuis longtemps et comme les matches s’enchaînent, nous ne nous entraînons pas beaucoup ensemble. Par conséquent, nous n’avons pas encore pu intégrer beaucoup d’automatismes. Pour l’instant, nous nous habituons davantage l’un à l’autre au travers des matches. Avec Sampaio, j’ai déjà joué deux matches, par exemple. Tayo vient également de nous rejoindre. Il faut un peu de temps, mais ça va marcher.«
Comment allez-vous aborder le match contre l’Union ?
« Nous devons appliquer à ce match les points positifs de la rencontre contre Malines, en particulier la mentalité. Nous devons également être plus efficaces, tant devant le but qu’en défense. En plus de cela, nous voulons aussi montrer mieux dans la possession de balle et mettre l’Union en difficulté. C’est un derby et la mentalité doit aussi être bonne dans la tête.«
Quel message adressez-vous aux supporters avant ce derby ?
« Une chose est sûre, nous n’allons pas nous contenter de défendre tout le match. Nous allons tout donner et essayer de ramener le plus de points possibles à la maison. Une fois de plus, les 350 supporters présents à Malines ont été fantastiques, on les a entendus tout au long du match. Nous savons qu’ils sont derrière nous et je suis sûr que nous les entendrons tout au long du match demain.«
L’Union possède une excellente attaque, très rapide. Comment allez-vous y faire face ?
« C’est la meilleure et la plus complète des attaques de la compétition. Ils ont de la vitesse, de la profondeur, il y a de tout. Ce ne sera pas facile, mais l’entraîneur va nous montrer, par l’analyse et les images, comment les affronter au mieux. Il y a une solution pour tout et, comme je l’ai dit, un derby se joue surtout dans la tête, dans l’envie de courir, de se battre et de faire preuve de beaucoup d’ardeur.«
Comment voyez-vous la lutte contre la relégation ?
« L’objectif en début de saison était de se sauver le plus vite possible. Aujourd’hui, nous sommes dans la zone dangereuse, mais en fin de compte, l’objectif reste le même. Cela ne sert à rien de regarder le classement et la zone de relégation tous les jours. Nous voulons prendre le plus de points possibles. Bien sûr, on aborde les matches contre les meilleures équipes de manière un peu différente, mais nous nous sommes battu toute la saison et nous savions que ce ne serait pas facile. Mais nous n’avons pas l’intention de baisser les bras.«
Quel effet cela fait-il à être l’ancien du RWDM, avec ses 100 matches ?
« C’est agréable d’atteindre un tel objectif. 100 matches dans le même club, ce n’est pas rien. Cela montre que je ne suis pas un passant et que je travaille dur pour être et rester ici. C’est une belle étape dans ma carrière. J’ai été très heureux et honoré de recevoir le maillot symbolique portant le numéro 100 avant le coup d’envoi. Je n’oublierai jamais ce moment.«
Claudio Caçapa
Le club a soulevé la question du penalty non sifflé auprès du département de l’arbitrage. Vous voulez vraiment rejouer ce match ?
« Nous avons été désavantagés. Je l’ai déjà dit et je le répète, c’était l’une des rares fois où la VAR pouvait jouer en notre faveur. Nous demandons simplement une correction. À Anderlecht et à Charleroi, nous avons également été désavantagés à chaque fois, sans que la VAR n’intervienne. Tout ce que je demande, c’est d’être correct, qu’il s’agisse d’Anderlecht, de l’Union, de Bruges ou de Molenbeek.«
Quel est le cadre de ce derby ?
« C’est un derby. J’en ai vécu beaucoup. Un derby est un derby et il n’y a pas besoin d’en dire beaucoup. Les derbies sont toujours des matches spéciaux. Tout le monde veut gagner ce match: les joueurs, le staff, les supporters. Eux, c’est sûr, ont marqué ce match d’un point dans leur calendrier depuis longtemps. Nous voulons vraiment gagner ce match !«
Nous nous souvenons encore du but inscrit en fin de match lors du match aller, qui a permis à l’Union de l’emporter.
« Oui, ce but fait encore mal. J’espère que la pomme tombera un jour de notre côté. Mais c’est du passé, cela nous a fait assez mal à l’époque et je n’ai aucune envie de me remémorer ce sentiment. Nous nous concentrons maintenant sur ce match, qui est important pour nous et nos supporters.«
La solidarité et la défense sont-elles les maîtres-mots pour résister à l’offensive de l’Union demain ?
« C’est la base. Nous jouons contre la meilleure équipe du championnat, elle est en confiance, elle marque à chaque match. C’est à nous d’être bien concentrés et de défendre solidement. Nous allons jouer avec la même attitude que contre Malines, en essayant de les contenir, sans pour autant garer le bus. Il est évident que nous allons défendre solidement, mais nous voulons aussi montrer des choses offensivement.«
Comment allez-vous battre Union ? Peu d’équipes y sont parvenues.
« Comme je l’ai dit, c’est la meilleure équipe de la ligue. Ils ont des leaders qui tirent l’équipe et ils pratiquent un bon football. Nous allons tout donner et ne rien laisser au hasard. Nous y croyons et nous allons nous battre jusqu’à la fin du match. Alors pourquoi pas ? Tout est possible dans cette ligue. J’en rêve.«
Avez-vous un message pour les supporters ? Puisque vous dites que ce match est important pour eux aussi.
« J’ai été très heureux de voir que nous pouvions encore partager un court moment ensemble après le match et ressentir à nouveau la connexion pendant un instant. Les garçons ont tout donné et ont vraiment mouillé leur maillot cette fois-ci. Nous avons besoin d’eux pour cela. Avec nos supporters à nos côtés, nous sommes plus forts. Ils nous ont montré leur soutien assez souvent. J’espère qu’ils resteront derrière nous, en tout cas, nous allons tout donner pour leur rendre la pareille.«
Que pensez-vous des événements survenus dans les tribunes ces dernières semaines, non seulement au RWDM, mais aussi dans d’autres clubs ?
« Pour nous, c’est un chapitre clos. Les supporters ont montré qu’ils étaient toujours derrière nous. Ils étaient présents à Malines et le seront certainement aussi à l’Union, car il s’agit d’un match important pour eux. Maintenant, c’est à nous de leur prouver qu’ils ont raison de continuer à nous soutenir.«
Qu’est-ce que cela fait d’être dans la zone des play-down ?
« Nous ne voulons absolument pas y être. Nous travaillons dur et nous avons participé à un camp d’entraînement pour préparer le mois de janvier, qui était très important. Malheureusement, nous n’avons pas obtenu les résultats que nous espérions. Nous sommes là et il ne tient qu’à nous de sortir de cette zone le plus rapidement possible. Nous avons encore tout en main ».
Le mercato est presque terminé. Y aura-t-il de nouveaux renforts ?
« Pour l’instant non, mais il reste deux jours. On ne sait jamais que quelque chose se passe à la dernière minute.«