Conférence de presse: KV KORTRIJK – RWDM
À trois jours de la rencontre face au KV Kortrijk, Xavier Mercier et Yannick Ferrera ont répondu aux questions de la presse. Résumé.
Xavier Mercier
Quel est l’état d’esprit cette semaine ?
La victoire a fait du bien, on a bien fêté ca. Ça a soulagé tout le monde. On a bien repris hier, on a envie de revivre ce genre d’émotion. On avait repris de la positivité, de l’envie de travailler mais il fallait encore le transmettre sur le terrain: c’est chose faite. Tout n’a pas été parfait non plus mais la victoire est revenue, c’est positif. On a hâte que le prochain match arrive.
Vous vous déplacez à Courtrai pour la troisième fois cette saison.
Oui. Ce n’est jamais simple, le terrain est difficile et les supporters sont proches. On se concentre sur nous et petit à petit, on va rentrer dans ce match. Ça va être la quatrième fois qu’on les joue donc on les connaît, on va pouvoir bosser sur les détails.
Tu as regardé le match face à Charleroi ?
Oui, c’était serré mais Charleroi a su retourner le match. J’étais un peu déçu, on aurait préféré un match nul car on veut la première place. Mais bon, c’est bien aussi d’avoir un peu plus d’avance sur Courtrai.
Tu dis que beaucoup de choses ont changé depuis l’arrivée de Yannick Ferrera. De quoi parles-tu concrètement ?
On voit qu’un homme peut changer tout un club. Pas seulement les joueurs, tout le monde a repris espoir: les gens des bureaux, les cuisiniers, ceux qui font le ménage,… Tout le monde est positif et ça change beaucoup. Yannick est très proche de ses joueurs, il est ouvert et on peut beaucoup discuter avec lui. Il comprend tout le monde, mais il sait aussi prendre des décisions fortes que tout le monde respecte. C’est un vrai leader.
À Courtrai, il faudra impérativement gagner ?
Non. Si on prend un point là-bas, c’est déjà bien car on devra encore les jouer chez nous. Après, on va chez eux avec l’ambition de gagner, mais à défaut de savoir gagner, ne pas perdre serait un bon résultat également.
Le groupe ressent-il une pression ?
Non, que de l’excitation.
Yannick Ferrera
Comment s’est déroulée la semaine ?
Bien, nous n’avons eu que deux entrainements pour le moment, mais on sent que la victoire a fait du bien. Il faut cependant être conscient qu’on n’a encore rien gagné, et du chemin qu’il reste à parcourir.
La victoire a-t-elle permis de concrétiser ce que vous avez mis en place depuis votre arrivée ?
Ça a permis de concrétiser le travail de tout le monde, pas seulement le mien. Mais à nouveau, ce ne sera concret complètement qu’à l’arrivée, où nous ne sommes pas encore.
La double confrontation contre Courtrai est-elle décisive ?
Non, nous ne sommes pas encore à la moitié des play-downs. Même si on gagne dimanche, ce ne sera pas terminé, donc on ne calcule pas encore. On va juste essayer de faire le prochain pas dans la bonne direction.
Cependant, gagner permettrait au groupe de garder cette bonne dynamique, ce qui pourrait être décisif.
Vous savez, on est dans le présent, on ne pense pas à comment on réagira si on gagne, si on perd. Notre focus est de faire de notre mieux chaque jour afin dêtre meilleur demain. Si on perd dimanche, on devra se lever et faire mieux le lendemain. Et si on gagne, c’est pareil.
Courtrai n’est pas un déplacement facile, vous en pensez quoi ?
Aucun déplacement n’est simple. On se prépare du mieux qu’on peut pour être prêt. Ce sera difficile à Eupen aussi, comme ça l’a été à Charleroi.
Une double confrontation, c’est particulier ?
Ça rend la préparation du match au niveau de l’analyse vidéo peut-être un peu moins compliquée. Par contre, généralement les scénarios des deux matches ne sont pas les mêmes, donc il faudra être très attentif.
Un match nul serait-il un bon résultat ?
Ça dépend de la physionomie du match: on pourrait gagner un point ou perdre deux points. Les play-downs ne s’arrêteront pas après ce match, on ne sait pas où on en sera si on fait match nul. Dire maintenant si on pourra se contenter d’un point, c’est difficile.
Vous avez dû composer sans Pierre Dwomoh et Abner lors du dernier match. Seront-ils de retour dans le groupe dimanche ?
Non, aucun des deux. Ils doivent continuer à se soigner.