Conférence de presse: KRC Genk – RWDM

Bruno Irles:

  • Vous avez insisté sur quels points par rapport à ce match contre Genk ?

Beaucoup. Il faut que je sois très synthétique, je ne me suis pas concentré uniquement sur les aspects défensifs ou offensifs. Je n’ai pas deux mois avec les joueurs. J’ai passé énormément de temps à analyser ce que, selon moi, cette équipe est capable de faire et j’ai mis en place cette analyse sur ces deux premières séances et il m’en reste une demain. J’ai également déjà montré aux joueurs, à l’aide de séquences vidéo, ce que j’attends d’eux. Une analyse tactique de la manière dont nous aborderons la journée de samedi suivra également demain.

  • Au niveau du groupe, plus de son état d’esprit, comment les avez-vous ressenti au travers de ces deux séances?

J’ai beaucoup aimé l’implication et l’intensité. Les séances étaient intenses, comme je souhaitais. Parfois ça partait un peu dans tous les sens et il a fallu corriger parce que je suis exigeant et qu’il est très important pour moi de pouvoir faire ce que je veux, je sais où je veux aller. Les joueurs sont à l’écoute et j’ai envie de montrer aux supporters un autre visage de ces joueurs, le côté que je ressens quand je vois leur potentiel.

  • Y a-t-il des blessures, des suspensions ou des absences ?

Sampaio et Gueye sont tous les deux suspendus. Alexis De Sart passe des étapes. L’étape physiologique est passée chez lui. Quand on est blessé, on a d’abord une étape physiologique et puis après il faut passer l’étape mentale. Il a réussi à se convaincre mentalement que sa blessure est derrière lui et qu’il est capable de sprinter, de sauter, de prendre et de donner des coups. Je n’ai ressenti aucune peur pendant les deux séances et lorsque je lui ai parlé, il m’a même dit qu’il avait eu quelques craintes la semaine dernière et qu’il allait beaucoup mieux. Il est disponible à 100% et il peut même débuter.

  • Pour vous, Sarr est-il plutôt un défenseur ou un milieu de terrain ?

Il a les qualités pour jouer aux deux postes. Il a suffisamment de qualités techniques, car parfois un défenseur central manque un peu de volume ou de qualités techniques, mais il peut le faire. Il a été bon au milieu de terrain, vous l’avez vu. Maintenant, c’est à moi de savoir ce dont l’équipe a besoin et où il est le meilleur.

Théo Defourny:

  • Comment a vécu le groupe ces derniers jours?

Cela s’est passé assez vite. Le lendemain du match, nous nous sommes reposés. Le mardi, nous sommes revenus avec Igor et ils nous ont prévenu que le nouvel entraîneur arriverait le lendemain. Tout s’est enchaîné rapidement donc nous n’avons pas eu le temps de nous y attarder. Il y avait déjà un nouvel adversaire à preparer.

  • Quels ont été ses premiers mots envers vous?

Qu »il est venu parce qu’il croyait en nous et qu’il veut organiser son équipe selon la vision qu’il s’est créée nous concernant. Il est convaincu que nous avons les qualités pour nous maintenir. Nous avons commencé à travailler immédiatement car il ne restait plus beaucoup de temps avant le match contre Genk.

  • L’arrivée d’un nouvel entraîneur est-elle une motivation supplémentaire ?

Tout le monde veut montrer qu’il a sa place sur le terrain, donc c’est positif. On s’adapte aussi aux nouveautés que le coach veut, ce qui le rend également intéressant.

  • Peut-être même un concept, une méthode ou un système différent ?

Oui, bien sûr. Il regard un peu par rapport à ce qu’il a analysé. Il a une idée claire ce que il veut faire, adaptée à notre noyau et à nos qualités. Et aussi, bien sûr, en fonction de nos blessures et suspensions.

  • Changer d’entraineur, c’est aussi prendre conscience de la situation difficile?

Oui. De toute façon, il faut pas être devin pour comprendre ce qu’il se passe. Il faut être conscient qu’on est pas à une place idéale, mais qu’on est pas mort non plus. L’idée de changer le staff fait souffler un vent nouveau sur le groupe, ce qui est positif. Maintenant, on espère avoir des résultats pour suivre.

  • Genk, un adversaire à craindre?

Genk reste Genk, chez eux, sans nos supporters, nous savons donc qu’une tâche difficile nous attend. Nous devons croire en nos capacités, un match n’est jamais joué à l’avance donc on se prépare au mieux avec un nouveau plan et beaucoup d’ambition.

  • Les nouveautés que l’entraîneur souhaite introduire sont-elles déjà claires ?

Oui, mais je ne vais pas révéler de quoi il s’agit exactement. Il veut qu’on soit plus solide, ce qui est flagrant. Il a vu nos stats de buts encaissés. Il veut que nous encaissions moins de buts et que nous jouions de manière plus compacte et plus solide. Il veut apporter des nouvelles idées pour y parvenir.

  • Genk est également dans une période difficile. Affronter une bête blessée n’est-il pas dangereux ?

On a pas encore vraiment parlé d’eux, parce qu’il y a déjà beaucoup de choses à faire chez nous avant. A partir de demain, nous commencerons à le faire. Le coach a préparé un plan pour Genk, mais d’abord il veut formater un peu l’équipe à ce qu’il veut faire et on ira plus en détail demain.

Publié le 16-02-2024 à 11:54
door RWDM

Les partenaires

Golden Palace FacebankLiften Tadal M&G CLEANING

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nieuwsbrief FR