Conférence de presse: RWDM v SK BEVEREN
Yannick Ferrera
Yannick, après une semaine sans match, est-ce que cette pause a fait du bien au groupe ?
Oui, ça a permis à tout le monde de souffler un peu, de se vider la tête. On a organisé une opposition interne le week-end dernier, ce qui nous a permis de tester différentes options et positions pour certains joueurs. Puis, dès mardi, nous nous sommes remis pleinement à préparer le match contre Beveren. Cette semaine a également permis aux blessés de récupérer un peu.
Par rapport au groupe qui a joué contre Liège, y a-t-il des changements ?
Pas vraiment. Il y a seulement Romildo Del Piage qui revient de blessure. Pour les autres, comme Robail ou De Sart, on espère les récupérer avant la fin décembre, mais c’est difficile de donner une date exacte.
Que pensez-vous de l’équipe de Beveren, qui manque de régularité cette saison ?
C’est une équipe qui vise clairement le top 6, et ils ne sont pas loin au classement. Ils ont des joueurs de qualité, qui peuvent faire la différence à tout moment. Malgré des résultats en dents de scie, ils ont parfois livré de très bonnes performances. Ce sera un match compliqué, comme toujours.
Votre statut de leader change-t-il la façon dont les adversaires vous affrontent ?
Ce n’est pas tant la première place, mais plutôt notre style de jeu qui pousse certaines équipes à adopter un bloc bas. Contre Liège, par exemple, on a trouvé des solutions, mais il nous a manqué de l’efficacité pour concrétiser. Face à Beveren, je ne pense pas qu’ils joueront très bas, mais d’autres équipes pourraient le faire. À nous de nous adapter et de continuer à progresser.
Cela fait deux mois que vous n’avez pas gardé votre cage inviolée. Est-ce une source d’inquiétude ?
Non, mais c’est vrai qu’on concède des buts évitables. Ce ne sont pas des erreurs tactiques ou des mouvements extraordinaires de l’adversaire, mais plutôt de petites fautes de concentration. On doit corriger cela pour être encore plus solides.
David Sousa
David, comment l’équipe a-t-elle travaillé pendant cette pause internationale ?
On a beaucoup travaillé, surtout sur la connexion entre les joueurs. C’était une bonne période pour bien préparer le match à venir.
Avez-vous travaillé des aspects spécifiques, comme la finition, qui avait manqué contre Liège ?
On travaille toujours dur, mais on garde le même plan tout au long de la saison. On a insisté sur l’attaque et sur le jeu vers l’avant, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus, désolé.
En tant que défenseur, comment ressentez-vous le fait que l’équipe encaisse régulièrement des buts ?
C’est frustrant, mais ce n’est pas la faute d’un seul joueur. C’est toute l’équipe qui doit mieux défendre. On doit rester connectés et travailler ensemble pour éviter ces erreurs.
À quoi vous attendez-vous pour ce match contre Beveren ?
Ce sera un match difficile, une vraie bataille. Mais on est prêts, que ce soit physiquement ou techniquement.
Tu as formé un duo avec Christ Makosso depuis janvier. Comment décrirais-tu votre partenariat ?
Christ est un excellent joueur qui travaille dur. On a appris à bien jouer ensemble, et je pense qu’on forme un bon duo.
À seulement 23 ans, tu es déjà perçu comme un leader de l’équipe. Ce rôle te convient-il ?
Je ne me sens pas comme un patron, mais plus comme un leader. J’ai besoin de communiquer sur le terrain. pour me sentir bienJe parle plusieurs langues, ce qui m’aide à communiquer avec tout le monde. Cette saison, je suis plus calme et confiant, et cela se ressent dans mon jeu.